Récit véridique d’une famille congolaise, plongée au cœur de l’histoire de son pays


« Écoutant un jour (sur cassette) une des conversations que j’avais eues avec ma mère en 1980, à Niamey où elle était venue nous rendre visite, j’ai entendu ses paroles : ” Tu raconteras à tes enfants tout ce que je suis en train de te raconter maintenant ! Tu leur diras que. ! “ »

Les témoignages et récits de vie réunis dans ce livre ont été récoltés de 1964 à 2000, au hasard des circonstances et des rencontres.

“Au départ du projet, mon intention était d’écrire un document à caractère familial en hommage à la mémoire de mes parents, à partir de leurs propres paroles que j’avais enregistrées tout au long de leur vie.
Peu à peu, l’idée m’est venue de joindre à leurs voix celles d’autres personnes dont le chemin a croisé le leur et donc qui, à l’exception d’une, les ont connus de près et ont partagé avec eux certains épisodes de leur parcours”.

Il ne s’agit pas d’une enquête sociologique menée dans un but scientifique, ni de biographies structurées racontant la vie complète des intéressés, ni, non plus, d’une démarche ethnologique, mais de tranches de vie d’hommes et de femmes que les hasards de la vie ont faits des témoins discrets ou des acteurs (le propre père de l’auteur a été ministre) de mutations décisives de leur société, de leur temps.



Convient à tout public.

Nouveaux produits, actu, promos...
Abonnez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire

X
%d blogueurs aiment cette page :